• Caroline BOUZIANE

LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES

Don Miguel RUIZ : "la voie de la liberté personnelle"


L'auteur Don Miguel RUIZ est un auteur mexicain, né le 27 Août 1952 d'une mère curandera (guérisseuse) et d'un père nagual (chaman toltèque), et est le plus jeune d'une fratrie de 13 enfants. Il mène des études en médecine et devient chirurgien. Dans les années 1970, sa vie bascule lors d'une expérience de mort imminente qui le pousse à s'investir dans la recherche de réponses dans la tradition toltèque et se consacre à la maîtrise de la sagesse ancestrale.


Son livre "Les Quatre accords toltèques" publié en 1997, a été traduit en 46 langues et est un best-seller mondialement connu de la littérature.



Cet ouvrage comporte environ 140 pages, peut se lire très rapidement.


Le sommaire est le suivant : une brève introduction sur la notion de Toltèque, suivie d'une petite histoire s'intitulant "le miroir de fumée", une première partie qui parle du "processus de domestication et le rêve de la planète" (qui est selon moi l'un des passages les plus importants), puis suivent l'explication de ces fameux Quatre accords toltèques (que je vous expliquerai brièvement ensuite); et pour finir deux chapitres sur "la voie toltèque de la liberté" et "le nouveau rêve".


Je vous partage ma compréhension de ces 4 accords toltèques qui peuvent être un puissant code de conduite pour s'orienter vers son bien-être.


Le 1er accord : "Que ta parole soit impeccable", c 'est, selon moi, le plus important et le plus difficile à honorer. La parole a un pouvoir créateur puissant.

Le 2ème accord : "Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle" : vous n'êtes pas responsable de ce que les autres disent ou font. Quoi que les gens fassent, disent, ressentent ou pensent, c 'est leur affaire à eux et cela ne doit pas vous atteindre.

Le 3ème accord : "Ne faites pas de suppositions" : il vaut mieux poser des questions, reformuler que de faire des suppositions ou interpréter les choses.

Le 4ème accord : "Faites toujours de votre mieux" : quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Le mieux sera tous les jours différent en fonction du contexte et aussi de votre état du moment.


Je vous conseille de lire cet ouvrage une première fois, et après quelques mois, de le relire encore, Don Miguel RIUZ a souligné que "à chaque fois que vous le lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous".


Vous pouvez également trouver ce livre dans un format adapté aux enfants, aussi sous forme de cartes.



Je vous souhaite une belle lecture, une belle découverte et j'espère que ce livre vous fera voyager dans le monde de la connaissance de soi.


Caroline




12 vues0 commentaire