• Caroline BOUZIANE

PAPILLON HYPNOTIQUE

Insecte à 4 ailes, couvertes d'écailles fines comme de la poussière.

Le mot "papillon" vient du grec "psukhè" qui signifie "souffle" de la vie.

Psychè étant une déesse grecque représentée par une femme aux ailes de papillon, représentait la personnification de l'âme.

Selon la mythologie, Prométhée façonna le corps humain avec de l'argile, et Athéna (Déesse de l'intelligence et de la sagesse) y insuffla un papillon pour l'animer. Psyché mariée à Eros acquiert des ailes de papillons.


Au temps des Celtes, la papillon était le symbole de la réalisation, de l'éveil d'un homme sur son chemin spirituel.

Chez les Aztèques, c'est le symbole de l'âme ou du souffle vital.

Au Japon, le papillon est l'emblème de la geisha, la femme car elle est associée à la légèreté, la douceur et la grâce. Une croyance raconte que l'esprit de morts prend la forme d'un papillon blanc pour s'envoler vers la vie éternelle.

En Chine et au Vietnam, le papillon sert à exprimer un vœu de longévité, au nombre de 2 (mâle et femelle) ils symbolisent également le bonheur conjugal et la joie, très utilisé dans les mariages.

En Afrique, dans les tribus Kasaï (Zaïre), pour eux, l'homme suit le cycle du papillon de la naissance à la mort.

Jusqu' en 1600 en Irlande, il était interdit de tuer un papillon blanc, car on croyait que c'était l'âme d'un enfant.


D'après toutes les recherches que j'ai pu effectué sur la symbolique du papillon, j' ai pu clairement identifier que la majorité des cultures associent les symboles suivants : métamorphose, changement, évolution, transformation, renaissance, légèreté ...


Cependant, les traductions du mot papillon dans les autres langues : mariposa en espagnol, farfalla en italien, borboleta en portugais, butterfly en anglais, babochka en russe, schmetterling en allemand : je n' ai retrouvé aucune racine étymologique commune. C'est rare, c'est un véritable énigme linguistique.


Les papillons sont naturellement insouciants et libre, ils vont de fleur en fleur, se nourrissent et propagent la diversité du pollen, en donnant la vie. Ils aiment particulièrement s'approcher de la lumière et perçoivent la lumière ultra violette.


Les papillons de jour se déplace grâce au soleil, et ceux de nuit s'oriente grâce à la Lune et aux étoiles.

Ils ont la capacité incroyable de passer d'un état, d'une perspective, ou d'un mode de vie à un autre.


Les expressions communes sont intéressantes à regarder : "léger comme un papillon", "avoir des papillons dans le ventre", "minute papillon", "effet papillon" ...


Les papillons sont donc des esprits voyageurs, des messagers de l'âme.


L'hypnose est, selon moi, comme un papillon, une technique orientée changement, qui vous guide vers une transformation de vous même, vers une vie plus libre, plus légère. J'aime vous apprendre à (re)découvrir vos ailes, à les utiliser, à les déployer, à les fortifier pour vous permettre d'aller toujours plus haut, toujours plus loin vers la connaissance de vous-même.


"C'est la force naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant" PLATON, Phèdre.


"L'être humain doit déployer ses ailes pour survoler son univers intérieur à le recherche des branches de son estime personnelle, de la fleur de sa motivation, de la résine de sa dignité, de la terre de ses illusions et de l'eau tiède de son amour propre"


Il est temps car le temps est important d'apprendre à vous envoler tel un papillon.


Caroline

Ce post est dédié à Gégé

6 vues0 commentaire